jeudi 18 décembre 2014

Jésus degré deux le matin

La pierre atteignit l’ado dans le haut de la fesse gauche et il hurla. Jésus n’aimait pas qu’on fasse des graffitis sur sa croix.
***

Véronique revenait d’un concours de gilet mouillé quand Jésus la croisa au centre-ville de Jaffa, où il avait été participer à une table ronde sur le caractère métaphorique de la cruche chez Saint-Augustin. Elle lui permit de rafraîchir son visage sur son gilet, qui s’y imprima. «J’ai encore vieilli, songea Jésus avec tristesse, en contemplant son reflet.» Véronique lui fit un petit sourire compatissant, comme si elle devinait son souci, et cacha sa joie : elle était arrivée seconde au concours et s’était méritée une bourse d’étude en théologie à l’Université du Québec à Miami.
***

-Salut les Boys, on se revoit l’an prochain!
Jésus referma la porte de son tombeau en soupirant. Encore de l’or, de la myrrhe, de l’encens et . À chaque Noël c’était pareil.

***

Jésus repassait consciencieusement sa croix en sifflotant le Stairway to heaven des Led Zep. Il tenait à ce qu’elle soit impeccable en tout temps car il ne savait jamais quand elle pourrait servir.  Il se prépara ensuite pour rejoindre Judas, son partenaire de squash favori.

***
Marie-Madeleine enleva un rigatoni qui séchait dans sa barbe puis le regarda avec une grande tendresse. C’était son homme. Jésus. Son Jésus personnel.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire