lundi 15 décembre 2014

Jésus, armé et dangereux

Pour Noël, Ponce Pilate avait donné à Jésus une couronne d'épines avec un ponpon. «Il fait froid la nuit au Golgotha, qu'il lui avait dit d'un ton doucereux. Ça te réchauffera.» Mais Jésus savait très bien que le port du ponpon était interdit les jours fériés. Il allait devoir parler à Ponce.

 ***
En sortant de son tombeau pour aller chercher du lait ce matin-là, Jésus s'enfargea et s'étala de tout son long par terre. «Câline, se dit-il, ils ont installé un pipeline pendant que je dormais!»

***

Marie-Madeleine était partie travailler et Jésus était resté à la maison pour lui préparer des samosas et de la tarte à la frangipane, une recette que Henry Miller lui avait donnée à St-Cloud. Sacré Henry. Lui et Anaïs faisaient un beau couple, enfin, pour de polygames. Maintenant il pleuvait sur Bethléem et Jésus se disait qu'il devait rentrer sa croix avant qu'elle ne soit toute 
mouillée.

*** 


Il faisait froid dans le désert et Jésus regrettait de ne pas s'être amené le petit lainage que Marie-Madeleine lui avait tricoté, pour mettre par-dessus sa djellaba. Il jeunait depuis 33 jours déjà et avait le blues, car il pensait à son ami John Lee Hooker décédé du cancer du pic de guitare. Jésus s'alluma une seconde Belvédère, celle qui se fume en douceur.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer