lundi 4 avril 2016

Le retour de Jésus contre-attaque

À l’entrée de la crèche, Joseph fumait cigarette sur cigarette. «Flûte se disait-il -car même dans l’intimité de son cerveau, son langage était châtié, et Marie l’aimait pour ça- c’est quoi cette auréole autour de la tête de mon fils? C’est vraiment lumineux! Il réussira jamais à dormir avec ça! Est-ce que ça s’enlève? Est-ce couvert par l’assurance-maladie?”
***

Les pieds accotés sur le cadre de la fenêtre, Ponce Pilate suçotait des cachous en regardant Jérusalem qui s’étendait sous ses pieds à perte de vue. C’était le jour des vidanges et les gars de la ville chantaient, fort et mal, du Dan Bigras en empilant les sacs dans leur charrette. “Quel trou, pensait Ponce. Plus qu’un mois à tirer et je retourne à Rome.”
***


«Arrête de bouger!» Pour payer l’hypothèque sur sa croix, Jésus servait de modèle nu à un groupe de jeunes étudiants de Beaux-Arts de Jaffa, adeptes du pré-cubisme. Mais ça le grattait dans le cou et il était bien cloué.
***
Judas Christ ? Christian Christ ? Christophe Christ ? Honoré Christ ? Joseph se tâtait. Marie était enceinte depuis quatre mois et ils n’avaient toujours pas de trouvé de prénom pour leur enfant.
***
Après son shift à la crèche, l’âne aimait aller jouer aux dards à la taverne avec Caïphe. Il était drôle, avec sa casquette des Expos.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire